Vaincre Macron, de Bernard Friot

dimanche 10 décembre 2017
par  Paroles Citoyennes
popularité : 91%

« Comment vaincre Macron, et donc le Medef ? » annonce la quatrième de couverture.

Pour y répondre, Bernard Friot revient tout d’abord sur la mise en place très conflictuelle de la Sécurité sociale, unifiée — en dépit de bases plus anciennes — dans un régime général en 1945.

Une partie du salaire devient décorrélée de l’emploi (socialisée en salaire indirect, via la cotisation), et les travailleurs maitrisent une part non négligeable du PIB puisque les caisses de cotisations étaient initialement sous leur contrôle.

Un tel régime contient les débuts d’une institution communiste, « si par communiste on entend la pleine souveraineté des travailleurs sur le travail et la valeur économique ».

Pour l’économiste et sociologue, si nous échouons à contrer « la réforme » néolibérale qui a lieu depuis 30 ans, c’est parce que nous en avons une lecture biaisée. Celle-ci porte moins sur la répartition de la valeur (au bénéfice du capital) que sur sa production même « dans deux dimensions décisives : le régime de propriété, en restaurant la propriété lucrative et le crédit ; et le statut du producteur en instituant des droits capitalistes à revenu et à carrière ».

En ce sens, ladite réforme est une contre-révolution : l’auteur détaille les nombreuses étapes franchies depuis Rocard jusqu’à Macron. Pour contrer ce processus, Friot en est convaincu : il faut « se libérer d’une posture défensive » qui nous met à « l’agenda de [nos] adversaires ».

Partant, il propose de s’appuyer sur le déjà-là instauré par la Sécurité sociale afin de généraliser la pratique communiste de la valeur, en accordant trois types de droits aux personnes : un salaire à vie financé intégralement par la cotisation, la copropriété d’usage des collectifs d’entreprise et la participation aux instances de coordination de l’activité économique.

Un programme ambitieux où la démocratie aurait toute sa place, puisque « démocratie et travail ne trouvent sens qu’en confiant la définition et la pratique de la valeur au pouvoir du peuple ».




Nous aimons...

Refuzniks — Dire non à l’armée en Israël, de Martin Brazilai


Vaincre Macron, de Bernard Friot


Copinages


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 6 mai 2018

Publication

738 Articles
9 Albums photo
333 Dernières Infos
8 Sites Web
220 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
14 hier
230824 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté