Election présidentielle : la vraie question

lundi 29 mars 2021
par  José Fort

Les discours répétés sur « l’unité », une valeur souhaitée et partagée, émanant actuellement des rangs du PCF alors que les autres formations de la gauche et écologiste sont parties seules, sans concertation, refusant la construction d’une véritable alternative, sont voués, pour l’instant, à l’expression d’un vœu pieu.

Ils expriment souvent une volonté de rassemblement face à la droite et son extrême. Ils cachent aussi parfois un souhait presque honteux d’alignement sur Mélenchon.

La vraie question à se poser pour la prochaine présidentielle consiste plutôt à s’interroger sur quel message, quel espoir adresser à ceux qui se détournent de la politique, s’abstiennent ou cherchent un refuge dans la colère même teintée de noir.

Qu’ont-ils connu les moins de 40 ans qui forment le gros des bataillons des abstentionnistes ? Ils n’ont jamais entendu parler que de crise économique, de hausse du chômage, de récession, de licenciements, de fermetures d’entreprises, de délocalisations, de déficit budgétaire, de désindustrialisation, de déséquilibre de la balance extérieure, de restrictions budgétaires, de précarité, de repli du pouvoir d’achat.

Quant à ceux nés dans les années 2000, ils n’ont plus comme horizon que la certitude de la hantise du chômage, du déclassement, d’une catastrophe sociale, écologique, sanitaire à plus ou moins brève échéance et de la nouvelle peste les plaçant en détention domiciliaire.

Pour les ramener à la chose politique, pour les entraîner au combat anticapitaliste, il n’y a pas d’autre solution que leur proposer la construction d’une nouvelle société.

Pour les communistes, un objectif mérite d’être fixé : redevenir une force propulsive de propositions, d’innovations portées par des voix et des têtes nouvelles.

Tel doit être le sens de la candidature communiste à la prochaine élection présidentielle.



Nos Rendez vous !

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


« Trente ans d’Humanité » de José Fort


Chibanis


Ma France

À la fête de l’Humanité

Mustapha s’en va-t-en guerre


Opération « Boléro-Paprika »

À la Fête de l’Humanite