Les Émirats arabes unis auraient piraté le rédacteur en chef du Financial Times à l’aide d’un logiciel espion israélien : rapport

lundi 19 juillet 2021
par  Abou Sofiane

Les Émirats arabes unis auraient également ciblé des journalistes du Wall Street Journal et de The Economist

Les Émirats arabes unis ont peut-être utilisé un logiciel espion israélien pour pirater un téléphone portable appartenant au rédacteur en chef du journal britannique Financial Times, a révélé une enquête majeure.

D’origine libanaise, Roula Khalaf, qui est devenue l’année dernière la toute première rédactrice en chef du journal basé à Londres, était l’une des plus de 180 journalistes dans le monde sélectionnés comme candidats à la surveillance par les clients gouvernementaux du groupe israélien NSO, selon le Guardian.

L’enquête a révélé que les Émirats arabes unis, qui ont déployé des logiciels espions NSO dans le passé, étaient également peut-être à l’origine du piratage de journalistes de The Economist et du Wall Street Journal, et pourraient avoir déployé des logiciels malveillants contre 10 000 autres numéros de téléphone appartenant à des militants et des avocats.

Le logiciel espion de NSO a été impliqué dans le meurtre horrible de Khashoggi, un chroniqueur du Washington Post qui a été démembré par une escouade saoudienne au consulat d’Istanbul à Riyad et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

NSO, qui est soumis à la réglementation du ministre israélien de la Défense, a été impliqué dans une série de scandales de piratage ces dernières années et est poursuivi par Facebook.

L’enquête menée par le Guardian et 16 autres médias a suggéré l’abus continu du logiciel espion de piratage de NSO, Pegasus, qui, selon la société, est uniquement destiné à lutter contre « les crimes graves et le terrorisme ».

En plus des Émirats arabes unis, l’enquête a révélé que les gouvernements d’Azerbaïdjan, de Bahreïn, de Hongrie, d’Inde, du Kazakhstan, du Mexique, du Maroc, du Rwanda et d’Arabie saoudite ont tous sélectionné des journalistes comme cibles de surveillance possibles.

On pense que les Émirats arabes unis ont choisi Khalaf comme cible potentielle de piratage en 2018, alors qu’elle était rédactrice en chef adjointe du FT.

Son numéro a été inclus dans une liste divulguée de numéros de téléphones portables sélectionnés pour une éventuelle surveillance par les clients de NSO.

Cependant, la présence de son numéro de téléphone dans les données ne permet pas de savoir si elle a fait l’objet d’une tentative de piratage.

Néanmoins, le produit phare de NSO, Pegasus, permet aux opérateurs d’extraire des messages, des photos et des e-mails, d’enregistrer des appels et d’activer secrètement des microphones sur les Iphones et les appareils Android.

« Quelles sont mes sources ? »

Dans les documents divulgués figure également un numéro de téléphone appartenant au journaliste américain Bradley Hope, qui, au moment de sa sélection, était employé au Wall Street Journal.

Hope avait vérifié le brouillon d’un livre sur 1MDB, le scandale de corruption de plusieurs milliards de dollars en Malaisie qui a conduit à la poursuite du Premier ministre de ce pays, Najib Razak.

Le livre suggérait qu’une partie de l’argent avait été dépensée pour un yacht de luxe pour Sheikh Mansour, un haut responsable royal d’Abou Dhabi qui est le vice-Premier ministre des Émirats arabes unis et propriétaire du Manchester City Football Club.

« Je pense que la principale chose que toute personne ciblant mon téléphone voudrait savoir est probablement : qui sont mes sources ? »

- Bradley Hope, journaliste

Les Émirats arabes unis seraient à l’origine de l’inscription de Hope.

« Je pense que la principale chose que quiconque cible mon téléphone voudrait savoir est probablement : qui sont mes sources ? » Hope a dit au Guardian. « Ils voudraient savoir qui fournit cette information. »

Les numéros de téléphone égyptiens et qatariens appartenant à Greg Carlstrom, un journaliste du Moyen-Orient à The Economist, ont également été répertoriés, dans ce qui serait également une tentative de piratage par les Émirats arabes unis.

« La liberté de la presse est vitale »

Des groupes de défense des droits ont déjà tiré la sonnette d’alarme concernant l’utilisation de logiciels espions par les Émirats arabes unis et d’autres pays du Golfe.

En 2018, Citizen Lab, une organisation de recherche et développement de l’Université de Toronto, a déclaré avoir été témoin d’"expansions significatives" de l’utilisation de Pegasus en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn.

Riyad aurait utilisé Pegasus pour traquer et espionner le journaliste saoudien Jamal Khashoggi avant son assassinat à l’ambassade saoudienne à Istanbul en octobre 2018. Les agences de renseignement américaines ont déclaré en février que le chef de facto saoudien, le prince héritier Mohammed bin Salman, était responsable de La mort de Khashoggi.

Les autorités saoudiennes ont également utilisé Pegasus pour mettre des téléphones sur écoute lors d’une soi-disant campagne anti-corruption ordonnée par bin Salman, au cours de laquelle des membres de la famille royale saoudienne, des ministres du gouvernement et des magnats des affaires ont été arrêtés et détenus à l’hôtel Ritz Carlton à Riyad en novembre. 2017.

Le défenseur des droits humains Ahmed Mansour, détenu à l’isolement dans une prison émirienne depuis 2017, a été la cible du logiciel espion Pegasus.

En décembre, 36 journalistes, producteurs, présentateurs et dirigeants de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera ont déclaré que leurs téléphones avaient été piratés avec Pegasus par les gouvernements d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Gardez le contact !

Soutenu par les géants de la technologie Microsoft et Google, Facebook est actuellement engagé dans une bataille juridique avec le groupe NSO, accusant la société israélienne de chercher à infecter environ 1 400 « appareils cibles » avec des logiciels espions malveillants qui pourraient être utilisés pour voler des informations sur les utilisateurs. WhatsApp, une application de messagerie appartenant à Facebook.

Dans une déclaration au Guardian et aux organisations partenaires, NSO a nié les "fausses allégations" de l’enquête, mais a déclaré qu’il "continuerait à enquêter sur toutes les allégations crédibles d’abus et prendrait les mesures appropriées".

La société a ajouté : "NSO Group est en mission de sauvetage, et la société exécutera fidèlement cette mission sans se décourager, malgré toutes les tentatives continues de la discréditer sur de faux motifs."

Un porte-parole du Financial Times a déclaré au Guardian : « Les libertés de la presse sont vitales et toute ingérence ou surveillance illégale de l’État sur les journalistes est inacceptable.



Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959