Capitulation ? Pas dans le vocabulaire cubain.

mercredi 17 novembre 2021
par  José Fort

L’opération téléguidée depuis Washington contre la révolution cubaine se solde par un échec. Pourtant tout ce que compte d’individus hostiles bénéficiant d’un soutien logistique, financier, médiatique venant de l’étranger et particulièrement des Etats-Unis avaient été mobilisés ce 15 novembre avec pour objectif de créer des troubles le jour même de l’ouverture des frontières au tourisme et le retour des enfants et des jeunes dans les écoles et universités.

Profitant de la grave crise économique que traverse Cuba en grande partie conséquence du scélérat blocus imposé à la Grande Ile, renforcé récemment par Washington, et les retombées de la pandémie, M. Biden, ses relais locaux et de Miami ont cru pouvoir semer la discorde et des violences.
Sans succès.

Pour une raison première : la présence populaire dans les rues a empêché les provocations voulues par des ennemis du système en place.

Cela ne relève pas du hasard. Cela ne s’importe pas. Il s’agit plus simplement d’une pratique courante depuis la tentative d’invasion de la Baie des cochons : à Cuba, on résiste sans hésitation car on connaît l’ennemi principal : l’impérialisme yankee.

Une constatation s’impose : la force de la révolution cubaine reste dans sa capacité à mobiliser sa population.

Une révolution doit pouvoir se défendre face à la guerre économique au matraquage idéologique, aux opérations de déstabilisation programmées depuis l’étranger.

L’histoire ancienne et récente montre que le rempart contre l’impérialisme passe irrémédiablement par la mobilisation populaire et l’organisation de la riposte.

De nombreux exemples dans le monde et particulièrement en Amérique latine confirment que face à l’impérialisme disposant de la force de l’argent et des armes, composer avec ses ennemis revient à capituler.

Capitulation ne figure pas dans le vocabulaire cubain.



Nos Rendez vous !

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


« Trente ans d’Humanité » de José Fort


Chibanis


Ma France

À la fête de l’Humanité

Mustapha s’en va-t-en guerre


Opération « Boléro-Paprika »

À la Fête de l’Humanite