Tunisie - Attentat du Bardo : AQMI derrière l’attentat ?

jeudi 26 mars 2015
par  Paroles Citoyennes

L’Etat islamique avait déjà revendiqué l’attentat du musée du Bardo, responsable de la mort de 21 personnes le 18 mars à Tunis.

Plus d’une semaine après l’attentat meurtrier du musée du Bardo, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a donné ce matin davantage de détails sur les progrès de l’enquête. Devant la presse, le ministre a assuré que l’attaque a été dirigée par le terroriste Lokmane Abou Sakhr, un chef jihadiste de nationalité algérienne, considéré comme l’un des dirigeants de Okba Ibn Nafaa.

Ce groupe terroriste, affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est pourchassé par l’armée depuis plus de deux ans dans les montagnes frontalières de l’Algérie. Cependant, le groupe État islamique (EI) avait jusqu’à présent été présenté comme responsable de l’attentat. Dans un communiqué diffusé sur Twitter et repris par ses canaux habituels, l’EI avait en effet revendiqué l’attaque, responsable de la mort de 21 personnes, dont 20 touristes étrangers et un policier.

« Des liens avec Okba Ibn Nafaa »

« Au stade actuel, on ne peut pas donner de nom (de l’organisation responsable de l’attaque du Bardo). Ce qui est sûr c’est qu’il y a des liens avec Okba Ibn Nafaa », a souligné le ministre. Selon ce dernier, les suspects se divisent en trois groupes : le premier qui supervise, le second qui planifie, et le troisième qui exécute. Najem Gharsalli a assuré que 80% de la cellule impliquée dans l’attaque du musée avait par ailleurs été démantelé.

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé jeudi une vague d’arrestations. Vingt-trois Tunisiens, suspectés de complicité avec les assaillants, ont été interpellés. Quatre autres suspects sont en revanche toujours en fuite. Parmi eux, deux Marocains, un Algérien et un Tunisien.

Ce dernier, Maher Ben Mouldi Gaidi, est accusé d’avoir fourni les armes automatiques aux deux tireurs. Samedi 21 mars, le ministère de l’Intérieur avait dévoilé sur Facebook un avis de recherche le concernant .



Nos Rendez vous !

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


« Trente ans d’Humanité » de José Fort


Chibanis


Ma France

À la fête de l’Humanité

Mustapha s’en va-t-en guerre


Opération « Boléro-Paprika »

À la Fête de l’Humanite