Ballast

Articles de cet auteur

par
Rachida Brahim : « Mettre en lumière les crimes racistes, c’est nettoyer nos maisons »
Durant sept ans, Rachida Brahim, docteure en sociologie, a examiné 731 crimes racistes — des attaques ou des meurtres commis de 1970 à 1997, en France continentale. Ce minutieux travail d’enquête est devenu un livre, La Race tue deux fois : il vient de paraître aux éditions Syllepse. La notion de « (...)

par
Face à l’islamisme, l’antifascisme internationaliste
Dans les Yvelines, un professeur est décapité par un partisan du djihadisme international ; ici et là, des sympathisants des Loups gris turcs se lancent dans des chasses aux citoyens français d’origine arménienne ; en Autriche, un homme ouvre le feu sur des civils décrits comme autant de « croisés » (...)

par
L’abécédaire de Clara Zetkin
Chaque 8 mars, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce que l’on omet parfois de rappeler, c’est que la Russie soviétique fut la première à l’officialiser en 1921 : une proposition formulée une décennie plus tôt par la militante marxiste allemande Clara Zetkin. Tour à tour (...)

par
Arié Alimi : « Il ne reste plus à ce pouvoir que la violence »
Aux opposants à ses contre-réformes libérales, Emmanuel Macron rétorque qu’ils n’ont qu’à « essayer la dictature ». De l’Élysée à la place Beauvau, on exalte l’usage « légitime » de la violence contre les manifestants et l’on nie vigoureusement le caractère systémique des violences policières. Pendant (...)

par
Robert Guédiguian : « Il n’y a pas d’espace hors de la politique »
Son premier film, sorti en 1981, donnait à voir les conséquences de la fermeture des usines de la région marseillaise. Près de 40 ans plus tard, il raconte à l’écran la désintégration du collectif sous les assauts répétés du libéralisme. Robert Guédiguian n’en démord pas : un autre cinéma est possible, (...)