Hassane Zerrouky

Articles de cet auteur

par
Enquête au paradis de M. Allouache, les Houris et le wahhabisme
A ceux qui doutent encore de l’emprise croissante de l’idéologie wahhabite sur une partie de la jeunesse algérienne, allez voir le film de Merzak Allouache, Enquête au paradis. Le film interpelle, bouscule, et mérite une large diffusion en Algérie, notamment via la TV. Oscillant entre documentaire et (...)

par
Yennayer enfin, mais il y a le reste, le social par exemple…
Yennayer, c’est ce vendredi. Dans les années 1980, j’ai découvert que dans la région de Médéa- Berrouaghia, on célébrait une sorte de Nouvel An, dénommé العام (Nouvel An) par les habitants de la région. Est-ce la même fête ? Ce que je sais, c’est qu’à cette occasion, les habitants de cette région montagneuse (...)

par
Ahed Tamimi, croissance et démographie en Algérie et crise en Iran
En ce début 2018, c’est la Palestinienne Ahed Tamimi, 17 ans le 31 janvier, qui fait l’actualité.
Avec ses yeux bleus et ses boucles blondes, Ahed tranche avec l’image que l’opinion occidentale a des Palestiniennes, celle de femmes forcément en hidjab ou en niqab.
La jeune Palestinienne, qui a passé (...)

par
2017, Daesh, le wahhabisme en Algérie, Jérusalem, Trump et Macron
L’année 2017 se termine, 2018 pointe son nez. Quatre faits ont retenu mon attention. Le premier, c’est la disparition de l’Etat islamique comme entité étatique géographique à cheval sur la Syrie et l’Irak, après plus de trois ans d’existence. Cependant, Daesh, en tant qu’organisation politico-djihadiste, (...)

par
Aïn El-Fouara, Gog et Magog, silence des islamo-conservateurs, et Aïn M’lila qui irrite les Saoudiens
Ces images de vidéos amateurs montrant un barbu en kamis détruisant consciencieusement, à l’aide d’un marteau et d’un burin, la statue représentant une femme de la fontaine Aïn El-Fouara à Sétif, prêteraient à sourire si elles ne venaient rappeler une triste et amère réalité.
Mais avant, notons d’abord le (...)