Alain Gresh

Spécialiste du Proche-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010) et Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, avec Hélène Aldeguer (La Découverte, 2017).


Articles de cet auteur

mardi 19 février 2019
par  Alain Gresh

Antisionisme, antisémitisme et idéologie coloniale

Dans le débat qui agite la France autour de l’antisémitisme, deux dimensions sont souvent absentes : le fait que, durant la première moitié du XXe siècle, la grande majorité des juifs était hostile au sionisme (étaient-ils aussi antisémites ?) ; que la caractéristique principale de ce mouvement était de (...)

jeudi 16 août 2018
par  Alain Gresh

Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l’antisémitisme

Encore une attaque contre Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti travailliste britannique. Encore des accusations d’antisémitisme.
Depuis des mois, Jeremy Corbyn est l’objet d’une campagne orchestrée par le lobby pro-israélien au Royaume-Uni avec l’appui de la droite de son propre parti (le Parti (...)

samedi 24 mars 2018
par  Alain Gresh

Pantalonnade électorale en Égypte

Sept ans après la révolution qui a mis à bas le président Hosni Moubarak, une chape de plomb s’est abattue sur l’Égypte. Et les consultations électorales se réduisent à une mascarade.
Les Égyptiens sont appelés aux urnes du 26 au 28 mars pour désigner le président de la République. S’il fallait un mot, un (...)

vendredi 4 novembre 2016
par  Alain Gresh

Alain Gresh : « On peut être croyant et révolutionnaire »

Il fut cadre permanent du Parti communiste français et rédacteur en chef du Monde diplomatique ; il dirige actuellement Orient XXI, magazine en ligne dont l’ambition est de pallier un traitement médiatique « souvent partiel, parfois superficiel » du monde arabe. Nous retrouvons Alain Gresh — par (...)

jeudi 2 avril 2015
par  Alain Gresh

Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme

Les attentats de Tunis et de Sanaa viennent de confirmer que les pays musulmans sont les plus touchés par les actions djihadistes contre les populations civiles. Le dernier numéro de « Manière de voir » rappelle également que, si elle permet de mobiliser l’opinion, la « guerre contre le terrorisme » (...)

Nous aimons !

Collage Résistant(s)


La hotte du SPF


Libérez Georges Ibrahim Abdallah


Copinages


5 sites référencés au total