Le Kosovo inaugure son ambassade en Israël à Jérusalem

dimanche 14 mars

Le Kosovo rejoint les États-Unis et le Guatemala en tant que seuls pays avec des ambassades dans la ville dont le statut est au cœur du conflit israélo-palestinien

Le Kosovo a déclaré dimanche qu’il avait officiellement ouvert son ambassade à Jérusalem après être devenu le premier territoire à majorité musulmane à reconnaître la ville comme capitale d’Israël.

Le Kosovo a rejoint les États-Unis et le Guatemala en tant que seuls pays ayant des ambassades dans une ville dont le statut est au cœur du conflit israélo-palestinien.

La nouvelle ambassade a été ouverte par une brève cérémonie au cours de laquelle le drapeau du Kosovo a été hissé devant le bâtiment de Jérusalem, a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Kosovo dans un communiqué.

Gardez le contact !

Cette décision était en échange de la reconnaissance du Kosovo par Israël, une victoire majeure pour les efforts de Pristina pour obtenir la pleine reconnaissance mondiale de l’indépendance qu’elle a déclarée en 2008 à la suite d’une guerre avec la Serbie dans les années 1990.

La Serbie a refusé de reconnaître l’indépendance de son ancienne province, donc si le Kosovo est désormais reconnu par une grande partie du monde occidental, son rejet par les principaux alliés de Belgrade, la Russie et la Chine, l’a exclu des Nations Unies.

Israël a été un autre obstacle majeur jusqu’au mois dernier , lorsqu’il a établi des relations diplomatiques avec le Kosovo.

En échange, le Kosovo a suivi l’exemple controversé de l’ancien président américain Donald Trump en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël, allant à l’encontre du consensus international.

Le ministère des Affaires étrangères du Kosovo a déclaré sur Twitter qu’avec l’ouverture de l’ambassade, « l’engagement pris aujourd’hui dans le bureau ovale est enfin tenu ».

La décision du Kosovo a suscité des critiques non seulement de la part de pays à majorité musulmane comme la Turquie, mais aussi d’Europe.

Pendant ce temps, Wasel Abu Youssef, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré que l’ouverture de l’ambassade du Kosovo à Jérusalem était en contradiction avec les résolutions de l’ONU et visait à « affaiblir la cause palestinienne ».

Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est occupée comme la capitale d’un futur État dans le cadre d’une solution à deux États, et la plupart des pays ont leurs ambassades à Tel Aviv, tandis qu’Israël veut que la ville entière, y compris la moitié orientale qu’elle occupe depuis 1967, exclusivement comme sa propre.

Israël considère ses nouveaux liens avec le Kosovo dans le cadre de sa normalisation plus large avec les pays arabes et musulmans dans le cadre d’accords parrainés par Trump.


Chez nos copains... : Source Agences

Nos Rendez vous !

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


« Trente ans d’Humanité » de José Fort


Chibanis


Ma France

À la fête de l’Humanité

Mustapha s’en va-t-en guerre


Opération « Boléro-Paprika »

À la Fête de l’Humanite