Netanyahu d’Israël a déchiqueté des documents officiels avant la prise de fonction de Bennett

vendredi 18 juin

L’ancien Premier ministre aurait enfreint une loi stipulant que tous les documents officiels appartiennent à l’État et doivent être conservés en fonction

L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a détruit des documents officiels avant la prise de fonction de Naftali Bennett, ont rapporté les médias israéliens, citant des membres du personnel anonymes.

Netanyahu, qui est devenu le chef de l’opposition après 12 ans au pouvoir, a enfreint la loi, selon le journal israélien Haaretz, après que des employés ont déclaré qu’il avait ordonné le déchiquetage des documents et du matériel conservés dans les coffres-forts de son bureau.

La loi israélienne stipule que les documents créés ou reçus au cours du travail des fonctionnaires appartiennent à l’État et doivent être conservés dans le bureau, ou restitués s’ils ont été conservés ailleurs. Lorsqu’un fonctionnaire quitte son poste, les documents et le matériel doivent être étiquetés et envoyés aux archives de l’État.

Gardez le contact !

Tous les documents, publics ou privés, détenus par les fonctionnaires doivent être conservés dans les archives de l’Office, notamment les documents relatifs aux affaires professionnelles.

On ne sait pas quel type de documents, ou combien, Netanyahu a détruit. Haaretz a rapporté que le matériel était conservé dans des coffres-forts dans l’aquarium, une zone scellée du bureau où se réunissent le Premier ministre et ses hauts fonctionnaires.

Les documents et les horaires des hauts fonctionnaires sont normalement conservés dans les coffres-forts, a indiqué le journal. Certains documents ont déjà été envoyés aux archives pour être classés, après quoi Naftali Bennett et ses principaux collaborateurs pourraient y avoir accès.

Un porte-parole de Netanyahu a déclaré que l’histoire était « un mensonge total. Rien de tel n’est jamais arrivé. Le bureau du Premier ministre a déclaré qu’il n’était « pas familier avec cette question », mais qu’il l’examinerait.

Des sources juridiques de haut niveau ont déclaré à Haaretz que « ce qui s’est passé dans le bureau de Netanyahu est extrêmement inhabituel. Même les documents personnels, par exemple les agendas des fonctionnaires, sont censés rester dans les archives, avec un accès limité pour le nouveau Premier ministre et son équipe.

Netanyahu restera dans la résidence du Premier ministre dans la rue Balfour à Jérusalem-Ouest pour une « période d’ajustement » de quelques semaines supplémentaires.

Il rentrera ensuite avec sa femme Sarah et ses enfants dans sa maison de la ville côtière chic de Césarée. Il envisage de retourner vivre à Jérusalem une fois que les mesures de sécurité autour de sa maison dans la ville seront terminées.


Chez nos copains... : Source Agences

Nos Rendez vous !

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


« Trente ans d’Humanité » de José Fort


Chibanis


Ma France

À la fête de l’Humanité

Mustapha s’en va-t-en guerre


Opération « Boléro-Paprika »

À la Fête de l’Humanite