Peines


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 2 mai 2021
par  Zeineb Chères

Jean Fontaine l’intellectuel prêtre- citoyen

j’ai connu Jean en 1965, c’était un camarade de promotion dans le département d’arabe, nous sortions en bande de camarades pour aller au cinéma, débattre des films d’Hitchcock , de Fellini et d’autres ; la cinémathèque d’Ibn Khaldun nous réunissait et la Faculté des lettres du 9 avril scellait nos liens (...)

mardi 20 avril 2021
par  Francis Wurtz

Hommage à Roland Weyl

Le Parti communiste français vient de perdre, avec Roland Weyl, l’un de ses plus prestigieux avocats et le Barreau de Paris son infatigable doyen.
J’ai eu le privilège de suivre plusieurs décennies de sa longue carrière. Sa forte personnalité, son engagement sans relâche -au côté de son épouse (...)

vendredi 9 avril 2021
par  Jelloul Ben Hamida

Antoine Martin nous a quitté !

Antoine Martin, est parti ce lundi 5 avril, abattu en sept mois par un cancer qui ne lui a laissé aucune chance.
Hier entouré de son épouse Yannick, de son fils manu, son épouse et leurs deux enfants, de son beau-fils Sébastien Banus, sa compagne Sophie Ben Hamida et leurs trois garçons qu’Antoine (...)

mardi 10 novembre 2020
par  Julien Kolere

Décès du haut dirigeant palestinien Saëb Erakat

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat est décédé mardi 10 novembre du nouveau coronavirus à l’âge de 65 ans, a indiqué à l’AFP la présidence palestinienne. Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, « Saëb Erakat est décédé il y a peu de temps à (...)

lundi 30 mars 2020
par  Honoré de Sumo

Manu Dibango et moi, des souvenirs incrustés dans la mémoire du temps

Manu Dibango lors d’un concert à Paris, en janvier 2018. Alors que les obsèques de la légende de la scène musicale africaine, décédée en France le 24 mars, se sont déroulées à Paris dans l’intimité, Honoré de Sumo, qui l’a bien connu, revient sur leur longue amitié.
Je flânais quelque part à Paris. La date (...)

samedi 8 février 2020
par  Michel Warschavski

Le conteur de Jerusalem

Hier nous avons enterre un grand homme, un brillant intellectuel, un puit d’anecdotes et d’histoires, à Jérusalem en particulier dont il a longtemps été le conteur reconnu. Hier nous avons enterre un ami dans le beau cimetière arménien de la vieille ville de Jérusalem qui témoigne de l’enracinement de (...)

mercredi 21 août 2019
par  Férid Boughedir

Tunisie : Néjib Ayed, gentleman militant d’un cinéma populaire

Après le décès, le 16 août dernier, du producteur et critique Néjib Ayed - directeur notamment des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) - , victime d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans, le cinéaste tunisien Férid Boughedir salue sa mémoire.
Néjib Ayed était sans conteste l’un des pionniers du (...)

mercredi 7 août 2019
par  Julien Kolere

L’Afro-Américaine Toni Morrison, Nobel de littérature, est décédée

La grande romancière Toni Morrison, seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est morte lundi soir à l’âge de 88 ans.
« Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis », a annoncé mardi sa famille dans un communiqué.
Le texte (...)

lundi 20 août 2018
par  Michel Warschavski

URI AVNERY (1923-2018) : Père du journalisme israelien, homme politique, militant… et ami

A l’age de 95 ans, notre ami Uri Avneri est décedé cette nuit a Tel Aviv. Il y a encore une dizaine de jours il publiait encore un article dans le quotidien Haaretz contre la Loi sur la Nation, excellent comme toujours.
Uri n’était pas seulement le meilleur journaliste qu’Israel ait connu, mais le (...)

jeudi 16 mars 2017
par  Rebecca Chaouch

Tunisie : des centaines de familles souffrent du mystère des clandestins disparus

Six ans que ces Tunisiens ont disparu. Six ans que leurs familles attendent, entourées des portraits de leurs hommes partis en mer, d’articles de journaux soigneusement découpés et rangés, de souvenirs devenus si douloureux. Six ans qu’elles espèrent non plus vraiment un signe de vie, mais au moins (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959