Eclairages ...


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 juillet 2021
par  Frida Dahmani

Tunisie : Béchir Akremi, un magistrat sur le banc des accusés

Accusé d’avoir dissimulé des preuves, notamment dans l’enquête sur le meurtre de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, les deux leaders de la gauche tunisienne assassinés en 2013, le magistrat est sous le coup d’une procédure disciplinaire.
• Verrouillage du système
Le petit juge d’instruction, au parcours (...)

jeudi 20 mai 2021
par  Nina Kozlowski

Crise de Ceuta : quand le Maroc durcit le ton face aux Européens

La crise migratoire à Ceuta marque un nouvel épisode des tensions entre Rabat et Madrid. Avec l’Allemagne, l’Espagne devient ainsi le deuxième pays européen avec lequel le Maroc se brouille en quelques mois. Explications.
Près de 8 000 migrants marocains et subsahariens, et parmi eux au moins 1 500 (...)

vendredi 14 mai 2021
par  Thomas Vescovi

Ces citoyens français complices de la politique israélienne en Palestine

Les Français font partie des plus importants contingents de volontaires dans l’armée israélienne. Si jusqu’à présent l’État français semble avoir fermé les yeux sur ces pratiques, l’entrée de la Palestine à la Cour pénale internationale risque de changer la donne
Le 4 janvier 2017, le Franco-Israélien Elor (...)

mercredi 12 mai 2021
par  Ian Cobain

Comment l’assaut israélien contre la mosquée al-Aqsa pourrait constituer un crime de guerre

Même si les lois internationales interdisant les attaques contre les sites religieux et culturels sont bien établies, aucun gouvernement n’a jamais eu à en répondre
Si les attaques des forces de sécurité israéliennes contre la mosquée al-Aqsa se poursuivent, l’attention internationale pourrait (...)

mardi 27 avril 2021
par  Arianna Poletti

Sans prendre parti, la Chine avance ses pions en Libye

En dix ans, Pékin est devenue l’un des principaux partenaires économiques de Tripoli. En se tenant à une prudente équidistance des diverses forces politiques…
Alors que le nouveau gouvernement libyen guidé par Abdelhamid al-Dabaiba cherche à mettre en avant un retour à la normale à Tripoli et fait de (...)

dimanche 4 avril 2021
par  Mohammad Ersan

À Amman, l’arrestation du prince Hamza ben Hussein provoque l’incompréhension

La cohésion affichée au sein de la famille royale contraste avec l’arrestation de l’ex-prince héritier, laissant les Jordaniens perplexes sur ce qui se passe réellement
« Où sont les médias autorisés qui devraient publier une explication officielle sur ce qui se passe en Jordanie ? Le gouvernement semble (...)

vendredi 5 mars 2021
par   Armand Duchêne

Syrie : Hafez al-Assad junior, le fils de Bachar, à l’école de la dictature

Le fils de Bachar al-Assad se prépare doucement à la succession de son père. Sous l’œil attentif de sa mère Asma, laquelle a étendu son pouvoir au sein de la famille à la tête de la Syrie.
À peine le petit Hafez était-il langé que le fauteuil présidentiel syrien lui était réservé. C’était il y a dix-neuf (...)

vendredi 5 mars 2021
par  Christophe Le Bec

Pourquoi le lobbying de diplomates en faveur de Dan Gertler a échoué

Plusieurs diplomates se sont fendus, sans succès, de lettres officielles de soutien en faveur de l’homme d’affaires israélien.
L’ambassadeur norvégien Tør Wennesland, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a écrit une lettre de soutien à Dan Gertler. L’homme (...)

samedi 20 février 2021
par  Nadia Henni-Moulaï

En France, les « hirakistes » de la diaspora perplexes quant à l’avenir du mouvement de contestation algérien

Le 19 février 2019, des manifestants arrachaient un cadre de Bouteflika à Khenchela. Deux ans après, les acteurs du « printemps » algérien essuient un tour de vis des autorités. En France, les partisans du hirak sont partagés entre résignation et espoir
Sur la place de la République à Paris, ce dimanche (...)

jeudi 11 février 2021
par  Belen Fernandez

Le son de la mort » : comment Israël terrorise le Liban depuis le ciel

Les violations constantes de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne et ses bangs supersoniques s’ajoutent aux traumatismes des Libanais, toujours sous le choc de l’explosion de Beyrouth et accablés par une catastrophe économique et sanitaire
Aux petites heures du matin de Noël, j’ai reçu (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959