Eclairages ...


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 avril 2021
par  Arianna Poletti

Sans prendre parti, la Chine avance ses pions en Libye

En dix ans, Pékin est devenue l’un des principaux partenaires économiques de Tripoli. En se tenant à une prudente équidistance des diverses forces politiques…
Alors que le nouveau gouvernement libyen guidé par Abdelhamid al-Dabaiba cherche à mettre en avant un retour à la normale à Tripoli et fait de (...)

dimanche 4 avril 2021
par  Mohammad Ersan

À Amman, l’arrestation du prince Hamza ben Hussein provoque l’incompréhension

La cohésion affichée au sein de la famille royale contraste avec l’arrestation de l’ex-prince héritier, laissant les Jordaniens perplexes sur ce qui se passe réellement
« Où sont les médias autorisés qui devraient publier une explication officielle sur ce qui se passe en Jordanie ? Le gouvernement semble (...)

vendredi 5 mars 2021
par   Armand Duchêne

Syrie : Hafez al-Assad junior, le fils de Bachar, à l’école de la dictature

Le fils de Bachar al-Assad se prépare doucement à la succession de son père. Sous l’œil attentif de sa mère Asma, laquelle a étendu son pouvoir au sein de la famille à la tête de la Syrie.
À peine le petit Hafez était-il langé que le fauteuil présidentiel syrien lui était réservé. C’était il y a dix-neuf (...)

vendredi 5 mars 2021
par  Christophe Le Bec

Pourquoi le lobbying de diplomates en faveur de Dan Gertler a échoué

Plusieurs diplomates se sont fendus, sans succès, de lettres officielles de soutien en faveur de l’homme d’affaires israélien.
L’ambassadeur norvégien Tør Wennesland, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a écrit une lettre de soutien à Dan Gertler. L’homme (...)

samedi 20 février 2021
par  Nadia Henni-Moulaï

En France, les « hirakistes » de la diaspora perplexes quant à l’avenir du mouvement de contestation algérien

Le 19 février 2019, des manifestants arrachaient un cadre de Bouteflika à Khenchela. Deux ans après, les acteurs du « printemps » algérien essuient un tour de vis des autorités. En France, les partisans du hirak sont partagés entre résignation et espoir
Sur la place de la République à Paris, ce dimanche (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959