Portraits


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 décembre 2017
par  Pierre Cherruau

Yasmina Khadra : « Les peuples du Maghreb sont une même nation »

Secrets de famille, affaires de cœur et de destinées contrariées, belles rédemptions… Dans son dernier roman, l’un des écrivains maghrébins les plus lus dans le monde se livre davantage que de coutume. Entretien.
Nomade, Yasmina Khadra l’est sans doute resté dans l’âme. Lorsqu’il est à Paris, sa terre (...)

dimanche 26 novembre 2017
par  Ballast

DAL : « Encadrer à la baisse les loyers sur tout le territoire »

En 2006, le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy lançait : « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. » Il fallait une bonne de dose de naïveté pour accorder un quelconque crédit à cet engagement. Un (...)

mercredi 18 octobre 2017
par  Paroles Citoyennes

Raoul Peck : « Une bonne partie du monde n’a plus le luxe d’attendre »

Un café et un verre d’eau dans un quartier du centre de Paris ; l’entretien démarre, à peine arrivé. Raoul Peck — la soixantaine, une dizaine de films, costume sans cravate, diction calme et droit au but —, aura connu une année particulièrement chargée : deux longs-métrages en salles, l’un consacré à (...)

samedi 14 octobre 2017
par  Paroles Citoyennes

Tactikollectif — « Les anticapitalistes n’ont pas fait leur travail dans les quartiers »

« Une seule tactique, le collectif », c’est le slogan de Tactikollectif. On connaît leur hymne, « Motivés », diffusé dans toutes les manifestations du pays depuis vingt ans ; on connaît le groupe Zebda, né de leurs rangs ; on connaît moins leur structure associative, fondée en 1997 par des militants (...)

jeudi 12 octobre 2017
par  Julien Kolere

1932, une année dans la vie d’un Picasso "capable de tout"

1932. Pablo Picasso a 50 ans. Il fait l’objet d’une première rétrospective, entre dans le dictionnaire et est pris d’une fièvre créatrice inédite pour prouver au monde entier qu’il est "capable de tout", et surtout d’être "le plus grand artiste vivant".
"C’est l’année où il a réalisé le plus grand nombre (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


L’Arabe pour tous