Abécédaire


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2020
par  Ballast

L’abécédaire de Clara Zetkin

Chaque 8 mars, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce que l’on omet parfois de rappeler, c’est que la Russie soviétique fut la première à l’officialiser en 1921 : une proposition formulée une décennie plus tôt par la militante marxiste allemande Clara Zetkin. Tour à tour (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Paroles Citoyennes

L’abécédaire de Virginia Woolf

« Pourquoi la vie n’offre-t-elle pas une chose sur quoi poser la main et pouvoir dire : c’est ça ? », se demandait en 1926 Virginia Woolf, dans les pages de son journal. Peut-être est-ce parce qu’on lui a pris beaucoup, de son vivant comme après son suicide, les poches pleines de pierres dans la rivière (...)

mardi 11 septembre 2018
par  Ballast

L’abécédaire de Murray Bookchin

On sait les méfaits du mode de production capitaliste et du productivisme sur les écosystèmes : océans acidifiés, biodiversité des sols dévastée, sixième extinction de masse1, montée des eaux… On sait les déroutes du siècle dernier en matière de résistance audit capitalisme : débâcle mondiale du communisme (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Ballast

L’abécédaire d’Hannah Arendt

« Pourquoi est-il si difficile d’aimer le monde ? », s’interroge Hannah Arendt dans son Journal de pensée. Née en 1906 dans une famille juive allemande et disparue en 1975 dans son pays d’exil, les États-Unis, celle qui n’entendait pas se dire philosophe a traversé les « sombres temps » d’une Europe minée (...)

vendredi 8 décembre 2017
par  Ballast

L’abécédaire de Simone de Beauvoir

« Le féminisme, c’est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement », assurait celle qui, disparue en 1986, laissa derrière elle l’un des ouvrages majeurs du féminisme français, sinon mondial, sans toutefois se réclamer du terme à sa parution au sortir de la Seconde Guerre mondiale. (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959