Abécédaire


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2020
par  Ballast

L’abécédaire de Clara Zetkin

Chaque 8 mars, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce que l’on omet parfois de rappeler, c’est que la Russie soviétique fut la première à l’officialiser en 1921 : une proposition formulée une décennie plus tôt par la militante marxiste allemande Clara Zetkin. Tour à tour (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Paroles Citoyennes

L’abécédaire de Virginia Woolf

« Pourquoi la vie n’offre-t-elle pas une chose sur quoi poser la main et pouvoir dire : c’est ça ? », se demandait en 1926 Virginia Woolf, dans les pages de son journal. Peut-être est-ce parce qu’on lui a pris beaucoup, de son vivant comme après son suicide, les poches pleines de pierres dans la rivière (...)

mardi 11 septembre 2018
par  Ballast

L’abécédaire de Murray Bookchin

On sait les méfaits du mode de production capitaliste et du productivisme sur les écosystèmes : océans acidifiés, biodiversité des sols dévastée, sixième extinction de masse1, montée des eaux… On sait les déroutes du siècle dernier en matière de résistance audit capitalisme : débâcle mondiale du communisme (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Ballast

L’abécédaire d’Hannah Arendt

« Pourquoi est-il si difficile d’aimer le monde ? », s’interroge Hannah Arendt dans son Journal de pensée. Née en 1906 dans une famille juive allemande et disparue en 1975 dans son pays d’exil, les États-Unis, celle qui n’entendait pas se dire philosophe a traversé les « sombres temps » d’une Europe minée (...)

vendredi 8 décembre 2017
par  Ballast

L’abécédaire de Simone de Beauvoir

« Le féminisme, c’est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement », assurait celle qui, disparue en 1986, laissa derrière elle l’un des ouvrages majeurs du féminisme français, sinon mondial, sans toutefois se réclamer du terme à sa parution au sortir de la Seconde Guerre mondiale. (...)

mercredi 11 octobre 2017
par  Paroles Citoyennes

L’abécédaire de Jean-Paul Sartre

« Il est temps de l’exorciser, de l’enduire de soufre et de l’allumer sur le parvis de Notre-Dame, ce qui serait la façon la plus charitable de sauver son âme », lança un jour quelque ancien directeur du Figaro. Son œuvre fut mise à l’Index par l’Église ; son nom scandé par des milliers de manifestants sur (...)

mardi 4 avril 2017
par  Ballast

L’abécédaire de George Orwell

Malheur à la postérité ! Deux courants se réclament à grands cris de l’écrivain britannique, piétinant ainsi la mémoire qu’ils jurent honorer : les libéraux « antitotalitaires » et les néorépublicains1 — on les croise partout, du Figaro à quelque Comité féru du « pluralisme des idées », du peu décent Causeur à la (...)

mercredi 8 mars 2017
par  Ballast

L’abécédaire de Louise Michel

L’institutrice et poétesse Louise Michel disparut en 1905, année de la séparation des Églises et de l’État et de la première phase de la révolution russe. Celle que la presse surnomma « la grande druidesse de l’anarchie » fut l’une des figures de la Commune de Paris et appuya, déportée en Nouvelle-Calédonie, (...)

mercredi 22 février 2017
par  Paroles Citoyennes

L’abécédaire de Rosa Luxemburg

Sa mort tragique — une balle dans la tempe avant d’être jetée dans un canal par la social-démocratie allemande — fit d’elle un mythe : on la célèbre dès lors parfois plus qu’on ne la lit vraiment. Celle qui naquit à Zamość, en Pologne, perdit la vie ainsi qu’elle l’avait prédit : à son poste de militante (...)

mercredi 15 février 2017
par  Paroles Citoyennes

L’abécédaire d’Angela Davis

La lutte pour l’émancipation s’embourbe dès qu’elle explique le monde par une seule grille d’analyse : tout n’est qu’affaire de lutte des classes, disent quelques marxisants ; il faut recomposer le champ politique entier sur la base de la question raciale, jurent divers antiracistes ; l’oppression genrée (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959