Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 mai 2021
par  Emmanuel Parisse

Entre « feu et lumière », l’héritage controversé de Bonaparte en Égypte

La campagne d’Égypte de Napoléon (1798-1801) continue à nourrir les polémiques : était-ce un coup d’accélérateur aux réformes du pays de Mohamed Ali ou une énième agression impérialiste ?
La campagne conduite par Bonaparte en Égypte et au Levant a marqué la région en préfigurant les affres de la période (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Édouard Jourdain

La Commune et ses usages libertaires

À la question de savoir ce qu’est « la dictature du prolétariat » telle que théorisée par Marx, son fidèle compagnon Engels répond en 1891 : « Regardez la Commune de Paris. » Marx avait d’ailleurs tenu cette dernière pour « la forme politique enfin trouvée qui permettait de réaliser l’émancipation économique du (...)

lundi 22 mars 2021
par  Thierry Brésillon

Tunisie le 25 mars 1956 : Élection de la Constituante qui a scellé l’indépendance et le pouvoir de Bourguiba

Des petites histoires dans la grande Histoire : voilà ce que racontent les photos d’archives. À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance tunisienne, nous avons choisi de décrypter cette photo illustrant le triste destin du grand vizir de Tunis Tahar ben Ammar
25 mars 1956. Dans cette file (...)

mercredi 3 mars 2021
par   Farid Alilat

Secret d’histoire : le jour où Carlos a pris en otage le ministre saoudien du Pétrole

Ancien ministre saoudien du Pétrole, Ahmed Zaki Yamani est mort le 23 février à l’âge de 91 ans. La veille, Anis Naccache, terroriste libanais, décédait lui aussi, à Damas, à l’âge de 70 ans. Deux hommes qui, avec le terroriste Carlos, ont été au cœur d’une spectaculaire prise d’otages en Autriche en (...)

samedi 12 septembre 2020
par  Salvador Allende

« Si on m’assassine… »

Tragique 11 septembre : le président chilien Salvador Allende, élu depuis trois ans, se suicida dans le palais de la Moneda tandis que l’armée, conduite par le général putschiste Pinochet, l’encerclait. S’ensuivit le régime militaire et dictatorial que l’on sait, appuyé par le pouvoir nord-américain (plus (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959