Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 septembre 2020
par  Salvador Allende

« Si on m’assassine… »

Tragique 11 septembre : le président chilien Salvador Allende, élu depuis trois ans, se suicida dans le palais de la Moneda tandis que l’armée, conduite par le général putschiste Pinochet, l’encerclait. S’ensuivit le régime militaire et dictatorial que l’on sait, appuyé par le pouvoir nord-américain (...)

samedi 12 septembre 2020
par  José Fort

L’inconnue de Santiago

Elle était d’une éclatante beauté et, malgré la tension, n’a jamais cessé de sourire. Quelques semaines après le coup d’État de Pinochet, nous avons marché ensemble sur l’avenue O’Higgins à Santiago " como enamorados " (comme des amoureux).
Combien de temps m’a-t-elle accordé son bras avant de se diriger (...)

vendredi 11 octobre 2019
par  Ballast

Entretien avec Georges Habache, cofondateur du FPLP

Georges Habache est mort en 2008. Il avait cofondé en 1967 le Front populaire de libération de la Palestine, une organisation marxiste, laïque et panarabe, célèbre dans les années 1970 pour ses détournements d’avions. Considéré par Israël comme un « chef terroriste » et comme un héros national par nombre (...)

vendredi 20 septembre 2019
par  Pierre Houpert

Le 29 décembre 1983, les émeutes du pain embrasent la Tunisie

En 1983, l’économie tunisienne subit encore les contre-coups de la crise pétrolière. Les finances de l’État vont mal et la dette augmente. Une décision du gouvernement va embraser le pays pendant une semaine.
Le Fond Monétaire International (FMI) souhaite depuis un certain temps remettre de l’ordre (...)

jeudi 12 septembre 2019
par  Ballast

Marx et Reclus face à l’esclavage

Fin 1860 : la victoire électorale de Lincoln pousse la Caroline du Sud à faire sécession — bientôt suivie par dix autres États. L’Union (le Nord industriel, protectionniste et majoritairement abolitionniste) et la Confédération (le Sud agraire, libre-échangiste et esclavagiste) vont se livrer bataille (...)

Nous aimons !

Collage Résistant(s)


La hotte du SPF


Libérez Georges Ibrahim Abdallah