Engagements


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 avril 2021
par  Fatma Torkhani

Nordafem : quand la diaspora maghrébine en France s’empare du féminisme

En 2018, le hashtag Nordafem a fait son apparition sur Twitter. Entre féminisme décolonial et militantisme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes issues de la diaspora nord-africaine dessinent les fondements d’un nouveau mouvement
« Nta rajel ? », « Tu es un homme toi ? » Tout est parti de cette (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Makhlouf Mehheni

Lakhdar Bouregaâ tire sa révérence : l’Algérie perd un grand révolutionnaire

Lakhdar Bouregaâ est décédé hier mercredi à l’âge de 87 ans. Il a été emporté par la Covid-19. L’homme aux deux révolutions tire sa révérence. L’Algérie perd un héros et l’un des derniers baroudeurs de la Guerre de libération nationale.
Il y a tout juste dix mois, il était encore en prison. À 87 ans. L’âge où (...)

mardi 3 mars 2020
par  C.M

À l’assaut des murs

Où que l’on aille en France, ou presque, on les croise désormais sur notre chemin : des collages visant à dénoncer, en lettres capitales, les féminicides, les agressions sexuelles et sexistes, la domination masculine au quotidien. Une manière, pour les activistes anonymes qui les réalisent, de marquer (...)

dimanche 9 février 2020
par  Laurent Perpigna Iban

Liban : quand la rue se soulève

Le 17 octobre 2019, quelques cen­taines de per­sonnes des­cendent dans les rues de Beyrouth. Dans un contexte de pro­fonde crise éco­no­mique, elles pro­testent contre la déci­sion du gou­ver­ne­ment de taxer les com­mu­ni­ca­tions pas­sées via l’ap­pli­ca­tion WhatsApp. Symbole de l’exaspération qui règne au (...)

mardi 6 août 2019
par   Samir Belkaïd

Algérie. Ceux qui, toutes les semaines, « vendredisent »

Une révolution pacifique · Aujourd’hui, comme chaque vendredi depuis le 22 février, des centaines de milliers d’Algériens marcheront dans les rues de la capitale, des millions à travers les principales villes du pays. Jeunes et vieux, femmes et hommes, familles et couples, groupes d’amis, d’étudiantes, (...)

Nous aimons !

« Les Siestes du grand-père »


Chibanis


Hercules 1959